La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) a annoncé, mardi, la création d’un Centre d’arbitrage. Le centre, dont la création s’insère dans le cadre des dispositions du Code d’arbitrage promulgué en 2006, a pour mission principale de résoudre les conflits commerciaux entre les opérateurs économiques. Intervenant lors d’une journée d’information à laquelle ont pris part des hommes d’affaires, des avocats, des assureurs et des journalistes, le président de la CCIS Ridha Fourati, a souligné que le Centre d’arbitrage constitue un outil de travail d’importance capitale pour les opérateurs économiques eu égard à son rôle dans l’amélioration de l’environnement économique et l’assistance aux entreprises en matière de résolution de conflits.
Pour sa part, le président du Conseil scientifique du Centre, Mourad Djemel, a fait savoir que ce nouveau Centre d’arbitrage concrétise les valeurs de fiabilité et garantit la célérité des procédures qui se veulent des concepts essentiels dans le domaine des affaires. Djemel a estimé que le centre assure la sécurité juridique aux investisseurs tunisiens et étrangers eu égard aux avantages qu’il présente.
Il s’agit, a-t-il encore affirmé, de garantir aux parties la liberté de désigner les arbitres, de choisir la procédure d’arbitrage et les règles applicables au litige ainsi que la confidentialité de la procédure d’arbitrage. Notons que le nouveau Centre d’arbitrage de la CCIS est le deuxième du genre crée en Tunisie après le Centre de Conciliation et d’Arbitrage de Tunis.