Les priorités du Plan de développement (2016/2020) consistent à réussir des réformes radicales relatives à l’administration à travers le développement de son cadre juridique et de ses ressources humaines. C’est ce qu’a affirmé, mardi 29 septembre à Bizerte, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim.
Il a précisé lors des travaux du colloque «Bizerte à l’horizon 2050», organisé par la Chambre du commerce et d’industrie du nord-est, que les reformes administratives figurent dans le premier axe de réforme relatif à la gouvernance, lequel compte 5 sous-axes d’intervention prévus dans le cadre du Plan de développement.
Il s’agit de la nécessité de tirer profit de la position stratégique de la Tunisie, la promotion de l’investissement privé et public, le renforcement du développement humain et social, la réduction du déséquilibre entre les régions et les localités et le renforcement de l’économie verte et le développement durable.
Brahim a appelé à adopter ces 5 axes dans l’adoption des projets de chaque région tout en tenant compte des spécificités de chaque gouvernorat.
Le débat a porté sur les projets proposés par la région dont le développement du port commercial de Bizerte et la réalisation d’un nouvel aéroport à Utique.