Le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC) a signé, mercredi 30 septembre, un texte actualisant l’accord de coopération avec l’Association italienne des constructeurs de machines pour l’industrie de la chaussure, la tannerie et la maroquinerie (ASSOMAC).
L’accord, conclu dans le cadre d’un séminaire sur les moyens de financement des petites et moyennes entreprises du secteur du cuir et de la chaussure, est de nature à consolider davantage la coopération avec l’Italie qui assure 50% de la production mondiale dans ce secteur, selon le directeur général du CNCC, Omar Bouzouwada.
Il prévoit la facilitation de l’échange d’expertise entre les deux parties et les échanges commerciaux entre les deux pays.
Il s’agit également de faciliter l’acquisition des équipements de l’industrie du cuir d’origine italienne, outre la garantie de l’assistance technique en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes et de promouvoir la créativité et les domaines de recherche, a-t-il précisé.
L’Italie constitue le premier partenaire de la Tunisie dans le secteur du cuir et de la chaussure grâce à la présence de 60 entreprises italiennes présentes dans le pays, dont les exportations s’élèvent à 400 millions de dinars, a affirmé Mario Pucci.
Le CNCC, qui relève du ministère de l’Industrie, a été créé en 1969 en vue d’assurer l’encadrement et la promotion du secteur du cuir et de la chaussure en Tunisie.