Les négociations portant sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) vont démarrer à partir du 13 octobre 2015. C’est ce qu’a annoncé le ministre tunisien du Commerce, Ridha Lahouel, au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi 30 septembre.
Lahouel précise que cet accord vise à ancrer l’approche globale pour le renforcement du partenariat tuniso-européen dans ses différentes dimensions économique, sociale et financière, tout en tenant compte de l’écart de développement entre les deux parties.
L’application des engagements se fera progressivement, outre la mise à la disposition de la Tunisie du soutien financier et technique afin d’assurer la réussite de ce processus avant et après les négociations.
Il a aussi indiqué qu’en prévision du démarrage des négociations, trois réunions consultatives ont été tenues avec la société civile, outre l’adoption du mécanisme du questionnaire et la création d’un site portant sur l’ALECA en vue de la concertation avec tous les intervenants.
Il y a également eu des réunions au niveau de la Commission nationale et des groupes spécialisés formés pour la préparation de ces négociations.