L’Italie lance une nouvelle ligne de crédit au profit des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes d’une valeur de 73 millions d’euros (environ 160 millions de dinars), a annoncé Christina Natoli, directrice de la coopération italienne au développement à l’ambassade d’Italie à Tunis.
Lors d’une rencontre organisée à Tunis sur “les mécanismes de financement au profit des PME dans le secteur du cuir et chaussures”, Mme Natoli a précisé que la période de remboursement de cette ligne de crédit est de 10 ans avec une période de grâce de trois ans et à un taux d’intérêt de 4,5%.
Elle a relevé que cette ligne de crédit est destinée aux PME opérant dans les secteurs de l’industrie, des services, du tourisme et de l’agriculture, à l’exception des services commerciaux, des secteurs du commerce et des méga-projets touristiques.
A travers cette ligne de crédit, l’entreprise pourra bénéficier de financements fournis par des banques installées en Tunisie, d’un montant oscillant entre 55.000 euros (au minimum) et 2 millions d’euros (au maximum) à condition d’acquérir des équipements provenant de l’Italie.
Le directeur général du Centre national du cuir et chaussures, Amor Bouzouada, a indiqué, lors de cette rencontre, tenue en coopération avec l’Agence italienne pour le commerce extérieur, que le mécanisme de financement permettra aux PME de poursuivre leurs activités, de créer de nouvelles activités et d’accéder à de nouveaux marchés.