La décharge contrôlée du gouvernorat de Tozeur, achevée en 2013, n’est toujours pas entrée en exploitation, à cause de la non-réalisation des centres de transfert des déchets à Tameghza, Dguech et Nefta. C’est ce qu’a indiqué, à la TAP, Ridha Guesmi, directeur régional de l’environnement à Tozeur.
En effet, l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) refuse l’ouverture de la décharge avant la construction des centres, alors que les municipalités de ce gouvernorat demandent de leur permettre de l’exploiter, au lieu d’attendre l’octroi d’une concession à une entreprise privée.
Alors que la décharge a été réalisée grâce à un partenariat tuniso-italien pour un coût de plus de 1 million de dinars, la construction des centres de transfert des déchets, programmée pour 2015, n’a pas encore démarré. L’entrepreneur en charge des centres de Tameghza et Dguech n’a pas encore entamé les travaux, alors que la construction du centre de Nefta bute contre un problème foncier.
Le directeur rappelle que ce projet vise à lutter contre le phénomène des décharges anarchiques dont un grand dépotoir qui est situé au centre des établissements éducatifs et des équipements collectifs dans la municipalité de Tozeur.