La Banque des régions entrera en activité au 2ème semestre 2016, a annoncé le ministre des Finances, Slim Chaker, alors qu’il participait à la première réunion de la commission mixte pour la transparence, organisée jeudi 01 octobre à Tunis, entre le ministère des Finances et les représentants de la société civile.
A cette occasion, Chaker a indiqué que le projet de Banque des régions, en cours de préparation avec le programme de coopération technique allemand, est à un stade très avancé.
Ce projet sera soumis au conseil des ministres pour adoption en juin 2016 avant d’être transféré à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour ensuite entrer effectivement en activité, a-t-il précisé.
Il a expliqué que La banque des régions a connu un grand succès en Allemagne, et que cette expérience a été reprise en Grande-Bretagne, en Russie et dans 10 pays de l’Europe orientale et centrale.
Concernant la Tunisie, la Banque va financer l’infrastructure de base dans les régions intérieures après la détermination des besoins de ces dernières ainsi que les entreprises et les projets innovants.
Il a souligné l’importance de changer les méthodes de financement des projets en Tunisie, notamment des PME qui connaissent des difficultés pour accéder aux sources de crédit.