Les nouveaux directeurs généraux des trois banques publiques (Banque de l’Habitat, Société tunisienne de banques, Banque nationale agricole) seront désignés au début du mois de novembre 2015. C’est le ministre des Finances, Salim Chaker, qui a fait cette annonce, alors qu’il s’exprimait en marge de la 1ère réunion de la Commission mixte pour la transparence financière, organisée vendredi 2 octobre à Tunis, entre le ministère des Finances et des représentants de la société civile.
Chaker a précisé que cette commission a déjà reçu 50 demandes, laquelle procédera à la sélection des candidats selon les critères mis en place.
Les nouveaux directeurs généraux devront prendre leurs fonctions à la tête des 3 banques publiques, au début du mois de novembre 2015 après l’approbation de leurs conseils d’administration, a-t-il souligné.
Concernant l’audit de la BNA, le ministre des Finances a indiqué que le 1er rapport est prêt et le commissaire aux comptes présentera son rapport final le 07 octobre après approbation des comptes de la banque. Le bureau d’études sélectionné achèvera, le 15 octobre 2015, l’élaboration du business plan de la banque pour les cinq prochaines années.
Le directeur général des participations au ministère des Finances, Mohamed Chouikha, a, pour sa part, précisé que la recapitalisation des banques publiques a permis d’augmenter la part de l’Etat dans le capital de la STB, qui est passée de 25,1% à 71,5% actuellement, et sa part dans celui de la BH est passée de 32,6% à 33%.
Le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 747 millions de dinars au profit des la STB et 110 MDT au profit de la BH.