Vendredi 2 octobre 2015, la Société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP) a fêté ses 35 ans d’existence, dans un lieu aussi bien symbolique que mythique, en l’occurrence l’Acropolium de Carthage. Des hommes d’affaires, de la société civile et autres journalistes étaient présents aux membres du conseil d’administration de la STIP pour célébrer cet anniversaire.
Sans doute, rien qu’en lisant «la STIP fête ses 35 ans», certains lecteurs se trouvent ébahis, tant la société a enregistré, ces dernières années, des mauvais chiffres. Cependant, cela n’est pas l’apanage de la seule STIP, c’est commun à pratiquement toutes les entreprises publiques ou semi-publiques, voire de plusieurs entreprises du secteur privé.
Alors, comme nous l’a indiqué son p-dg, Riadh Berrjeb, la situation de l’entreprise s’améliore peu à peu. D’ailleurs, la STIP vient de lancer la production de nouvelles dimensions de pneus pour répondre à la demande de plus en plus exigeante des automobilistes. Mais pas seulement, car M. Berrjeb a saisi cette occasion pour annoncer la “nouvelle politique commerciale visant à rétablir la confiance des distributeurs-grossistes ou les revendeurs-détaillants, et ce pour faire face à la concurrence des autres marques similaires“.
Il va plus loin pour également révéler qu’“une étude est en cours de réalisation pour améliorer la demande sur la marque «Amine» sur les marchés intérieur et extérieur, notamment les pays du Maghreb arabe“. L’Afrique subsaharienne n’est absente dans la politique commerciale de la STIP, nous a confié le directeur commercial et marketing stratégique, Yosri Saïdi.
Le p-dg de la société a également ajouté que “le plan de gestion pour l’année 2015 prévoit une augmentation tant au niveau du volume de production (11.500 tonnes en 2014) que celui de son chiffre d’affaires qui a frôlé les 90 MDT au cours de l’année précédente”. Dans cet ordre d’idées, il espère que la STIP atteindra un équilibre financier à la fin de l’année en cours.
En d’autres termes, la célébration de cet anniversaire n’est pas si anodine cela : oui, la STIP pâtit de la concurrence du marché parallèle, oui, les conditions sont difficiles, mais derrière son management travaille et est en train d’établir une vraie stratégie commerciale de reconquête de ses parts de marchés; une stratégie doublée d’une Politique de Management de la Qualité, de respect de l’Environnement et de la sécurité. Comme quoi il ne faut pas seulement voir le côté face de la pièce!
Rappelons que la STIP, créée le 21 juillet 1980, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des pneumatiques. Unique fabricant de pneumatiques en Tunisie, la société possède deux unités de production: une usine à M’saken (gouvernorat de Sousse) et une usine à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte).
Mais la STIP devient de plus en plus compétitive en termes de prix et de qualité aussi bien sur le marché intérieur, ce qui est à même de lui permettre de faire face à la concurrence internationale.
Le leitmotiv de la STIP: «devenir capable de s’adapter et de maîtriser l’évolution des techniques des marchés et des produits demandés par les clients étrangers et locaux». Pour ce faire, le management de «la société ne cesse de promouvoir des technologies adaptées à une production plus propre, sans porter atteinte à sa quête permanente de productivité et de rentabilité».