Le Groupe de la Banque mondiale (BM), un des principaux bailleurs de fonds de la Tunisie, prépare une nouvelle stratégie d’aide à la Tunisie pour les cinq prochaines années (2016/2020). C’est Eileen Murray, directrice du bureau de Tunis de la BM, qui l’a annoncé.
Intervenant, vendredi 2 octobre à Tunis, lors de la signature d’un accord de crédit et de don d’une valeur globale de près de 375 MDT visant à financer le projet des corridors de transport routier, Murray a souligné que cette nouvelle stratégie de la BM est encore en phase de discussion avec la partie tunisienne «et nous n’avons pas encore discuté de projets spécifiques».
L’institution financière avait précisé dans un communiqué publié à Washington que ce processus «entraînera des consultations approfondies avec l’ensemble de la société tunisienne».
Le processus coïncide avec la préparation en Tunisie d’un nouveau plan de développement quinquennal 2016-2020.
Selon la BM, qui vient de décider, par ailleurs, un nouveau programme d’aide à la Tunisie de 500 millions de dollars (environ 985,6 millions de dinars), «outre la série de prêts à l’appui des politiques de développement, le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale comprend 22 opérations d’investissement et d’assistance technique dans le pays». Ces opérations consistent en 10 prêts (pour environ un milliard de dollars) et 12 dons (51 millions de dollars) axés sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, le traitement des eaux usées, le développement des communautés et le soutien à la décentralisation, notamment dans les régions sous-développées ainsi que sur le financement des micro, petites et moyennes entreprises et des programmes innovants dans l’enseignement supérieur au service de l’emploi.