Les préparatifs du projet pilote pour la mise en valeur des oliveraies pluviales dans le gouvernorat de Médenine ont fait l’objet d’un atelier organisé dernièrement par le Commissariat régional du développement agricole et ses différents partenaires dans ce projet, notamment l’Institut de recherche et de l’enseignement supérieur agricole (Iresa).
Actuellement en phase d’identification, ce projet d’une durée de trois à cinq ans consiste à trouver des solutions aux divers problèmes du secteur des oliviers dans la région relatifs essentiellement à la dégradation des terres et des prestations agricoles.
Il s’inscrit également dans le cadre de la mise en place d’un projet régional pour le développement agricole dans la région étant donné l’importance du secteur des oliviers aux niveaux économique et social.
A ce propos, l’accent a été mis dans le cadre de l’atelier sur l’importance de ce projet dans la création de nouvelles formes de partenariat a même d’aider les jeunes promoteurs et fournir aux agriculteurs de meilleures prestations.
Depuis deux mois, des groupes de travail ont oeuvré à présenter des propositions dans le cadre de cet atelier concernant l’état des lieux du sol, le renforcement d’un tissu institutionnel capable de fournir de meilleures prestations à l’agriculteur et la valorisation de la production des olives.
Les travaux de l’atelier ont été focalisés sur l’importance de créer un laboratoire de recherche qui regroupe toutes les parties concernées et les associations actives dans le secteur tout en associant les agriculteurs pour trouver des solutions idoines aux problèmes du secteur.