Les agriculteurs de Kébili réclament un institut d’agronomie pour leur région. Ils l’ont fait savoir au ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, et ce lors d’une séance de travail organisée, samedi 3 octobre 2015 à l’occasion de la visite de travail du ministre de l’Agriculture à Kébili. Cet institut serait à même de développer les recherches en matière de lutte contre les maladies des palmiers-dattiers.
Autre revendication des agriculteurs: assurer le bon déroulement de la saison de récolte des dattes, qui démarrera à la deuxième quinzaine du mois d’octobre et ce à travers l’ouverture de nouveaux marchés pour garantir la commercialisation de la “Deglet Ennour” de la région et accroître les revenus des agriculteurs.
Ils appellent également au renforcement de l’exploitation des énergies renouvelables dans le pompage des eaux d’irrigation des lotissements agricoles dans plusieurs groupements agricoles, dont le statut doit être révisé.
Les revendications des agriculteurs de Kébili portent aussi sur la mise en application des décisions ministérielles relatives au traitement du dossier des dettes des petits agriculteurs, la libéralisation de l’exportation et l’indemnisation des agriculteurs sinistrés à la suite de catastrophes naturelles.
En outre, ils se plaignent de la diminution du volume de l’eau d’irrigation et de la surexploitation des ressources hydrauliques de la région qui atteint parfois les 200%, évoquant à cette occasion, la question de l’éparpillement des propriétés foncières.
Répondant à ces revendications, Saâd Seddik pense qu’il est nécessaire de conjuguer les efforts de tous les intervenants dans ce secteur, afin de mettre fin à la surexploitation de l’eau et préserver les ressources hydrauliques.
Dans cette optique, il annonce le démarrage de l’élaboration d’une nouvelle étude pour l’actualisation des données sur les extensions des terres privées, en vue de parvenir à des solutions permettant de mettre fin au gaspillage de l’eau et de rationaliser leur consommation.
Une journée d’information sera organisée en décembre 2015 à Kébili, a- t-il indiqué, au cours de laquelle des décisions seront prises concernant la situation foncière des extensions anarchiques de terres agricoles.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a appelé à l’impératif de préserver la qualité des dattes et à organiser des opérations de commercialisation dans plusieurs marchés internationaux, pour préserver le positionnement des dattes tunisiennes, surtout que les exportations de la Deglet Nour (100.000 tonnes) ont généré des recettes de l’ordre de 460 millions de dinars en 2014.
Seddik a indiqué que les question de l’enfouissement des oasis et du renouvellement des sols, seront incluses dans les dossiers qui bénéficieront des encouragements de l’Etat. Parmi ces derniers, il a évoqué l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour les cultures géothermales dans la région, l’encadrement de l’élevage et la garantie de la part de la région, en matière de fourrages.