Les orientations du gouvernement dans le secteur de l’habitat portent sur la satisfaction des besoins des catégories à faibles revenus et la dynamisation du secteur du bâtiment, qui représente 6,6% du PIB. C’est ce qu’a affirmé, lundi 5 octobre 2015, le chef du gouvernement, Habib Essid.
Les efforts seront axés sur le renforcement et l’augmentation du nombre des logements sociaux et l’aménagement de lotissements au profit des faibles et moyennes catégories, dans le cadre du programme spécifique du logement social, a-t-il ajouté, lors d’une journée d’études sur la nouvelle stratégie du logement en Tunisie, tenue à Tunis.
A cet égard, les mécanismes de financement (épargne, crédits et garanties bancaires) seront révisés pour répondre aux besoins de davantage de catégories sociales outre le développement des interventions des fonds publics tels que le FOPROLOS (Fonds de promotion de logements et le FNAH (Fonds national d’amélioration de l’habitat) pour toucher la actions de construction individuelle et le renouvellement des logements réalisés, a-t-il dit.
S’agissant des logements réalisés dans les zones anarchiques qui représentent environ 37%, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une politique avancée permettant la réalisation de lotissements sociaux par les différentes structures publiques et le secteur de promotion immobilière.
Parmi les orientations du gouvernement figurent la révision de la législation régissant le secteur de promotion immobilière afin d’augmenter les avantages accordés au logement social. Il s’agit également, selon Essid de la promulgation d’une nouvelle loi régissant les interventions dans les anciennes villes ainsi que la création d’un observatoire national de l’habitat chargé du suivi des indicateurs et de l’élaboration de solutions à moyen et long termes.