Des accords relatifs à trois projets agricoles d’une valeur de 4,122 millions de dollars (soit un peu plus de 8 millions de dinars) ont été signés, lundi 5 octobre 2015, entre la Tunisie et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche qui l’a annoncé dans un communiqué.
Le 1er projet, d’un coût d’investissement d’environ 1,62 million de dollars (3,174 MDT), concerne la lutte contre l’émigration des jeunes et la pauvreté rurale et la sécurité alimentaire. Il s’agit de la mise en place de nouveaux mécanismes et stratégies pour le développement rural et la création des emplois et des projets destinés aux jeunes dans les régions rurales.
Quant au 2ème projet, dont le coût est estimé à 500.000 dollars (978.500 dinars), il concerne le renforcement des aspects politiques et institutionnels aux fins d’appuyer le secteur agricole et les catégories démunies. Il s’agit de mettre en place des stratégies adéquates, de développer l’environnement du secteur en vue d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et renforcer le rôle de la femme dans ce secteur.
Le 3ème projet a trait à la lutte contre les dégâts agricoles et les déchets alimentaires et vise à atteindre la sécurité alimentaire, pour une valeur de 2 millions de dollars (environ 3,910 millions de dinars). Il a pour objectifs de minimiser les pertes agricoles et les déchets alimentaires, de garantir la sécurité alimentaire à travers la contribution au renforcement du rendement de la chaîne alimentaire.
Il vise également à améliorer les industries agricoles et les techniques de traitement post-récolte, le stockage des produits agricoles et la commercialisation des produits alimentaires de base à haute valeur ajoutée.