La Tunisie est classée 8ème sur 54 pays africains dans le domaine de la gouvernance, selon l’indice annuel “Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique” (IIAG) pour l’année 2015.
L’IIAG est un outil qui sert à la fois à déterminer la performance des gouvernements, à en débattre et à inspirer les décideurs politiques. Il propose des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance pour susciter un changement positif en Afrique.
Cité par le site AFRIKIpresse.fr, l’indice publié lundi 5 octobre, par la fondation “Mo Ibrahim”, est perçu comme étant l’enquête la plus complète de son genre sur le continent. Il comprend 93 indicateurs regroupés en quatre catégories :”sécurité et Etat de Droit, participation et Droits de l’Homme, développement économique durable et développement Humain”.
L’indice est compilé à partir de plus de 90 variables élaborées par plus de 30 institutions africaines et internationales, indépendantes sur la gouvernance en Afrique.
Globalement, l’IIAG a fait état d’une très faible augmentation, pendant la période 2011-2014, du score global moyen de gouvernance en Afrique. Dans l’ensemble, l’indice s’est amélioré seulement de 0,2 points de base sur quatre ans pour atteindre 50,1 (sur 100) et la moitié des dix premiers pays classés ont régressé en matière de gouvernance.
L’Ile Maurice conserve sa première place, selon l’IIAG, suivie par le Cap-Vert, le Botswana, l’Afrique du Sud et la Namibie.
Fondée en 2006 par le magnat soudanais des télécommunications Mo Ibrahim, de nationalité britannique, la fondation a choisi de se concentrer sur le rôle essentiel du leadership et de la gouvernance en Afrique.