Le taux d’inflation (année de base 2010) s’est stabilisé à 4,2% en septembre 2015, et ce pour le 3ème mois consécutif, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS). Cette stabilité est expliquée par le trend haussier des prix enregistré entre septembre et août 2015 par rapport à la même période de l’année dernière.
Le groupe alimentation et boissons qui a enregistré une hausse de 4% en glissement annuel, a accaparé le plus gros lot, d’autant plus qu’il a représenté le tiers des produits choisis dans le panier de la consommation.
L’INS a enregistré une importante hausse des prix des légumes (15,2%), des huiles alimentaires (8,3%), des fruits et fruits secs (1,4%), contre une régression de 2,1% des prix des viandes.
Le groupe boissons alcoolisées et tabac s’est accru de 0,4% en glissement annuel. Les prix des boissons alcoolisées ont augmenté de 5,3%, contre une stabilité des prix du tabac et ce, par rapport au mois de septembre de l’année 2014.
Le groupe produits et services divers a fortement augmenté (6,6%) en raison de la croissance des prix des services assurance (8,5%) et des services financiers (7,5%). L’analyse de l’INS publiée sur son site Internet révèle pour la première fois des détails supplémentaires sur les prix du groupe enseignement qui a cru de 6,4% en glissement annuel. Cette hausse est expliquée par la croissance des dépenses de l’enseignement préparatoire et de base (7,8%), des dépenses de l’enseignement secondaire (2,4%), des prix des fournitures scolaires (11,9%) par rapport au mois de septembre 2014.
Hausse mensuelle de 0,3% de l’indice des prix en septembre
L’indice des prix à la consommation familiale a enregistré au cours du mois de septembre une hausse de 0,3% par rapport au niveau enregistré en août de la même année. Cette hausse est expliquée essentiellement par la croissance des prix du groupe alimentation et boissons (0,7%).
Selon l’INS, l’indice du groupe enseignement a cru de 2,9% par rapport à son niveau du mois d’août, coïncidant avec la rentrée scolaire et universitaire. Les dépenses de l’enseignement préparatoire et de base privé se sont accrues de 5,5% et celles de l’enseignement secondaire privé ont grimpé de 2,4%.
Les prix des livres scolaires ont augmenté de 2,8% et ceux des fournitures scolaires de 2,3%. L’indice des prix du groupe restauration et hôtellerie a poursuivi son trend haussier (0,3%). Les prix de la restauration et des cafés ont cru de 0,3% et les services hôteliers de 0,7%.
Par contre, l’indice du groupe vêtements et chaussures a enregistré une légère régression (0,6%) avec la poursuite de la saison des soldes d’été (fin septembre 2015). L’indice des prix des chaussures a baissé de 0,8%, celui des vêtements a reculé de 0,5% et des tissus de 0,8%.