La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, a reitéré l’engagement de la centrale patronale à poursuivre son appui aux entreprises allemandes installées en Tunisie et à attirer de nouveaux investisseurs allemands.
Intervenant à l’ouverture du forum sur l’investissement tuniso-allemand, organisé lundi 5 octobre 2015 dans la ville de Stuttgart (Allemagne), Bouchamaoui a mis en exergue la position des entreprises allemandes installées en Tunisie qui ont continué à travailler et investir en dépit des conditions exceptionnelles que le pays a connues. Elle a appelé à poursuivre la coopération tuniso-allemande et à l’intensifier à travers l’organisation de visites et rencontres économiques, la poursuite de la concertation et de la coordination dans tous les domaines d’intérêt commun, outre l’encadrement des étudiants tunisiens en Allemagne dont le nombre ne cesse d’augmenter.
La présidente de la centrale patronale a indiqué, par ailleurs, que le volume des échanges commerciaux bilatéraux reflète les potentialités offertes dans les deux pays, soulignant qu’il incombe au secteur privé dans les deux pays de renforcer le rythme de la coopération et du partenariat.
Elle a évoqué les secteurs qui pourraient constituer un thème de partenariat tuniso-allemand, tels que les technologies de l’information, la mécanique, les composants de voitures et les énergies renouvelables.
La présidente de l’UTICA a souligné que la coopération bilatérale pourrait évoluer davantage et être plus fructueuse pour les deux parties, grâce à la solidité des relations politiques liant les deux pays, affirmant que ce forum représente une occasion pour un plus grand rapprochement.
Bouchamaoui a souligné que la pérennité des relations politiques entre les deux pays ainsi que le potentiel humain et le tissu industriel compétitif dont dispose la Tunisie sont des facteurs permettant de développer la coopération bilatérale fructueuse entre les deux parties.
Elle n’a pas manqué de rappeler les réformes économiques que le pays mène en vue d’assurer un bon climat d’investissement, soulignant que la Tunisie était le premier pays du Sud de la Méditerranée à avoir signé un accord de partenariat avec l’Union européenne (UE).
Il y a lieu de signaler que la séance d’ouverture a enregistré des interventions du secrétaire d’Etat allemand à la coopération économique, du président de la chambre arabo-allemande, du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, ainsi que de l’ambassadeur de Tunisie à Berlin.