Le lait et ses produits dérivés (lait fermenté et lait caillé) sont exportés, de manière exceptionnelle, sans recourir à une autorisation préalable, et ce depuis le 6 octobre 2015, lit-on dans un communiqué du ministère du Commerce.
Cette décision répond aux revendications des industriels opérant dans la filière de lait, lesquels ont appelé à écouler, à l’export, des stocks de lait sur le marché local.
Rappelons que la Chambre syndicale nationale des centres de collecte de lait relevant de l’UTICA et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) avaient déjà appelé les autorités de tutelle à réagir pour éviter d’éventuels problèmes dans la chaîne de production et de stockage de lait, avec un stock national estimé à environ 68 millions de litres, depuis août 2015.
Les deux structures ont appelé, ainsi, à la mise en application de la décision de libéraliser l’exportation d’une manière définitive et sans le système des quotas et d’autorisations préalables et l’identification d’une solution radicale à l’industrie de séchage de lait.