Après le Financement de l’innovation, l’Impact Investing et le Early Stage Investing, l’Alternative Finance Seminar revient cette année avec le thème : Quelle approche alternative du financement du développement régional en Tunisie.
Organisée par Carthage Business Angels, avec le soutien de ses partenaires, la 4ème édition de l’événement phare de l’association vise cette fois à contribuer à la dynamique entrepreneuriale dans les zones dites de «l’intérieure du pays».
Le développement régional revêt une portée politique et socio-économique très large et il est appelé à s’intégrer d’une manière saillante dans le nouveau modèle économique ainsi que le Plan quinquennal de développement 2016-2020. Jusqu’à ce jour, les approches conventionnelles de financement du développement régional se sont heurtées à plusieurs obstacles et défis, qui ont largement réduit l’impact et le retour sur investissement.
Les incitations «guidées» d’investissement dans les régions, avec toute l’armada d’acteurs et mécanismes dédiés comme les SICAR régionales, les FCPR, les programmes d’essaimage n’ont finalement généré que peu de projets, avec des niveaux de performance en-deçà des attentes.
Le choix de la thématique a pour objectif de: clarifier d’abord la vision du développement régional, l’intégration de la dimension territoriale dans la planification, exposer une panoplie de mécanismes de financement alternatif à même de répondre aux besoins d’investissement colossaux dont le pays a besoin pour sortir de la crise.
Plusieurs experts nationaux et internationaux, ainsi que des représentants des secteurs public et privé et la société civile sont conviés le 8 octobre:
‐ une série de conférences pour élucider la question du Plan de développement régional (PDR), qui est en charge de sa formulation et de sa mise en œuvre, et avec quelle gouvernance;
– l’expression des besoins Bottom-Up et la sélection des projets structurants relève d’une démarche participative et d’un processus de formulation des projets complexe et fastidieux.
Quelles sont les instances/compétences à réunir pour ce genre d’exercice? Le rôle des secteurs public, privé et de la société civile? Quelles sont les conditions de succès? Comment partir des besoins «réels» et se libérer de la contrainte «Budget préétabli» et de l’arbitrage par «l’administration centrale»?
Un panel de discussion sur les perspectives offertes par la Transition politique et le renouvellement de l’approche de planification avec de nouveaux acteurs du financement, comme les Angel Investors, les Private Equity Funds, les CSR Funds, les Fonds d’Impact …
La question ultime adressera les véhicules de financement alternatif nécessaires à l’émergence de projets à haut impact sociétal, comme les PPP ou la microfinance.
Enfin, sera posée la question “quelles réformes pour faciliter la planification, le financement, l’exécution et l’évaluation des projets d’investissements dans les régions?“
Il est prévu au programme une allocution de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Hamish Cowel, puis suivront des interventions de Mondher Khanfir (commissaire général de l’AFS 2015), Jalloul Ayed (président d’honneur).
Quant à Maher Kallel, président de Carthage Business Angels (CBA), il présentera les nouvelles orientations du Plan de développement régional…
Le thème du premier panel c’est «Quelle planification stratégique du développement régional?», avec pour panélistes Hédi Shili (ITES), Radhi Meddeb (ADS), Mohamed Haddar (ASECTU), Taoufiq Bennouna (Banque mondiale) et Taieb Hadhri (expert en prospective et développement durable).
Le thème panel se penchera sur «Les approches alternatives de financement du développement régional», et sera débattu par
Jamel Bel Haj (CDC), Souhir Taktak (BFPME), Akram Majaji (ATIC), Marie-Alexandra Veilleux (BERD) et Cyrille Berton (AFD).
Avant la clôture du seminaire par Slim Chaker, le ministre des Finances, Mondher Khanfir fera la lecture des principales recommandations.