L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) appelle à la suppression du système de sous-traitance pour les agents de nettoyage et de gardiennage, exerçant dans la Société tunisienne de banque (STB).
Lors d’une conférence de presse organisée par l’ATFD à Tunis, la responsable des droits économiques et sociaux des femmes auprès de l’ATFD, Raja Dahmani, a appelé le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à prendre les mesures nécessaires afin d’appliquer les accords relatifs à l’annulation du travail en sous-traitance dans l’administration et les établissements publics.
Conclu le 22 avril 2011, le premier accord stipule l’annulation du travail par le système de la sous-traitance dans l’administration et les établissements publics dans un délai ne dépassant pas le 24 juillet 2011.
Pour ce qui est du deuxième accord, qui a été conclu le 20 novembre 2013, il prévoit l’intégration des sous-traitants à partir du 1er Janvier 2014.
De son côté, la coordinatrice du bureau de l’ATFD à Tunis, Thouraya Krichen, estime que les contrats à durée déterminée de 2012 à 2014 représentent une “violation” des droits de ces agents.
Quant à la représentante des sous-traitants à la STB, Leila Chaibi, elle a affirmé que les agents de nettoyage et de surveillance exerçant dans cet établissement sont victimes, depuis quatre ans, des politiques d’atermoiement et de marginalisation. Elle a, à ce propos, souligné l’attachement des sous-traitants à l’application des procès verbaux signés par l’UGTT et le gouvernement et à l’annulation du travail en sous-traitance.