«Les gouvernorats du nord-ouest sont appelés à s’orienter vers l’investissement privé et à exploiter au mieux leurs potentialités et les richesses dont ils regorgent, d’autant plus que la Tunisie compte beaucoup dans son nouveau Plan de développement sur l’investissement privé». C’est le conseil que vient de donner la secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Lamia Zribi, alors qu’elle participait au Salon de création de projets dans les régions «Start-up Tunisie», à Béja, organisé en faveur des gouvernorats de Béja et Jendouba, sous le slogan «je crée mon projet et j’investis dans ma région».
Mme Zribi estime également nécessaire de réviser toutes les questions d’ordre législatif et foncier, pour simplifier et surmonter les difficultés rencontrées en matière d’investissement privé en Tunisie.
Concernant le Salon, elle considère que cette manifestation est susceptible de fournir un climat incitatif pour les jeunes à créer leurs propres projets à travers l’encadrement et l’information sur les mécanismes de suivi et d’accompagnement.
Il s’agit en outre de rassembler les différents intervenants dans un seul espace à l’effet de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent surtout au niveau de l’autofinancement.
Le PDG de Tunisie Place Marché, la société organisatrice de cette manifestation, Skander Haddar, a déclaré à l’agence TAP que l’objectif du Salon est de rapprocher les services des jeunes issus des gouvernorats de Béja et Jendouba, de les inciter à prendre l’initiative et de mettre à leur disposition de nouvelles idées de projets.
Haddar espère la réalisation d’une centaine de 100 projets à l’issue de ce Salon, promettant un suivi de ces projets au cours de la prochaine édition.
A noter que le Salon de création de projets comprend un espace d’exposition des services rendus par tous les intervenants financiers, les structures d’accompagnement et les administrations concernées par l’investissement, outre un espace réservé au perfectionnement.