La saison d’exportation des dattes démarre jeudi 8 octobre 2015, indique le Groupement interprofessionnel des fruits (GIF) dans un communiqué publié suite à une séance de travail organisée dernièrement. Les exportateurs des dattes ont exprimé leur engagement à soutenir les agriculteurs afin de dépasser la période de stagnation de la promotion des dattes. Les agriculteurs ont, de leur côté, exprimé leur disposition à garantir des dattes de bonne qualité et qui répondent aux exigences des marchés internationaux.
Les prix de référence minimum des dattes ont été fixés, lors de cette séance de travail:
– Variété de «Deglet Nour régime» : 2,2 dinars le kilogramme pourvu que le taux des dattes en vrac ne dépassera pas 10%.
– Variété de «Deglet nour vrac»: 1,8 dinar le kilogramme à condition que le taux de contamination des dattes par la pyrale des dattes ne dépasse pas 10%.
Ont pris part à cette séance de travail, les représentants des Unions régionales de l’Union tunisienne de l’industrie (URICA) à Tozeur et Kébili et les chambres syndicales des exportateurs des fruits, légumes et dattes relevant de l’UTICA.