Coopération : Les facteurs de réussite des volontaires coréens en Tunisie

Par : Tallel

 

L’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA) auprès de l’ambassade de Corée en Tunisie a récemment organisé à Tunis le séminaire des volontaires coréens dans sa septième édition.

Etaient notamment présents l’ambassadeur de la République de Corée, KIM Jong Seok, la représentante résidente du bureau de la KOICA en Tunisie, YOON JeehYun, ainsi que les représentants de 21 organismes d’accueil relevant des ministères tunisiens de l’Agriculture, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires sociales, de l’Environnement et du Tourisme, selon communiqué de la KOICA.

A cette occasion, KIM Jong Seok a salué la réussite de la transition tunisienne vers la démocratie et le développement. Il a aussi exprimé la volonté de la Corée de hisser la coopération bilatérale entre les deux pays au niveau d’un partenariat privilégié.

Mme Jeehyun soulignera, sa part, que le but de la rencontre était d’évaluer l’activité des volontaires coréens, de démontrer leurs capacités à apporter une valeur ajoutée et à jouer un rôle actif en faveur des actions sociales et du développement des communautés locales. Elle a aussi loué l’effort que les partenaires ont déployé pour faire progresser le programme et les a sollicités à venir partager leurs préoccupations avec les volontaires, à les accompagner et à les soutenir tout au long de cette expérience qu’est le «service volontaire coréen».

Au cours du séminaire, les facteurs de réussite du programme des volontaires ont été illustrés par l’exemple du projet de coopération établi entre la KOICA et la Bibliothèque nationale de Tunis. Un projet en cours d’exécution et qui s’étalera sur 18 mois et dont le budget alloué dépasse les 100.000 dinars tunisiens, précise le communiqué.

A rappeler que 29 volontaires coréens sont répartis sur Tunis et quelques régions côtières, et œuvrent dans divers domaines de leurs spécialités, tels que l’environnement, les technologies de l’information, l’éducation spécialisée et la formation professionnelle.