La 9ème Conférence internationale sur le journalisme d’investigation (GIJC15) a démarré jeudi 8 octobre dans la ville norvégienne de Lillehammer, avec la participation d’une centaine de journalistes venus de 121 pays, dont 3 journalistes de Tunisie.
Cette conférence biennale constitue l’un des plus grands rassemblements internationaux des journalistes d’enquête. L’évènement, dont la première édition a eu lieu en 2001, a été de plus en plus consolidé pour devenir un grand atelier de formation et un espace géant de réseautage mettant en vedette les journalistes qui ont fait un travail persévérant et méticuleux pour informer l’opinion publique sur des questions ou des affaires complexes dans des environnements médiatiques les plus difficiles du monde.
Plus de 160 ateliers sont prévus en marge de cette conférence, auxquels sont présents des journalistes chevronnés et d’autres qui découvrent le monde passionnant de l’investigation.
Des experts sont également présents pour apporter leurs conseils et leurs techniques d’investigation, initier les journalistes à l’analyse de données, à l’utilisation des rapports transfrontaliers dans leurs enquêtes, à la recherche avancée en ligne et à la protection des sources.
Les journalistes auront aussi l’occasion d’apprendre les meilleures méthodes de poursuite des pistes de l’argent, à travers les investigations transfrontalières, les paradis fiscaux et les pratiques bancaires au Luxembourg, en Suisse et dans le monde entier.
Les thèmes des panels vont de la corruption et le crime organisé aux pistes de recherche universitaire qui mettront en évidence les tendances, les défis, les méthodes d’enseignement et les meilleures pratiques dans le journalisme d’investigation de par le monde.
Un Prix sera décerné au terme de la conférence aux meilleures enquêtes d’investigation. 12 investigations, dont deux réalisées par des journalistes arabes, membres d’ARIJ, sont nominées pour recevoir ce prix.
La conférence «GIJC15» est organisée par SKUP, la Fondation norvégienne pour le journalisme d’investigation et le Global Network (GIJN) -un réseau international créé en 2003, lors de la réunion de 300 journalistes venus du monde entier à l’occasion de la tenue à Copenhague, au Danemark, de la seconde conférence du journalisme d’investigation.
Le GIJN, qui regroupe 115 organisations membres à but non lucratif de 54 pays, oeuvre à soutenir et promouvoir le journalisme d’investigation.