Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouich, a annonce l’intégration de trois villes tunisiennes sur une liste préliminaire des villes durables que son département compte établir prochainement.
Intervenant à l’occasion d’un séminaire sur “les villes durables dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord” qui se tient les 8 et 9 octobre 2015 à Gammarth, Derouich a précisé que cette liste préliminaire comprend les villes de Sfax et de Gabès.
Il a fait savoir que ce programme “ambitieux” permettra à ces villes de surmonter les difficultés et les problématiques qui ont entravé leur développement et l’aménagement territorial au cours des dernières années.
A noter que les participants à ce forum se pencheront, entre autres, sur l’expérience du gouvernorat de Sfax à propos duquel un document de développement pour les prochaines années a été préparé sous l’intitulé “Stratégie Sfax 2030: diagnostic stratégique de l’état du développement de la région”.
Les discussions porteront également sur les villes de Chafchouen et Sila (Maroc), Amman (Jordanie), Ramallah (Palestine) et Jbil (Liban).
Par ailleurs, le ministre tunisien estime nécessaire de changer le système d’aménagement territorial en Tunisie et de moderniser les services dans les villes, à travers une meilleure organisation de l’utilisation de l’espace territorial aux niveaux national, régional et local.
Pour ce faire, il faut l’élaboration des agendas 21 locaux, la préparation de stratégies de développement des villes et le lancement du réseau des villes durables en vue de s’orienter ultérieurement vers l’économie verte.
Il est également impératif, selon Derouich, d’établir une vision reposant sur la consolidation de la décentralisation dans le domaine de la planification urbaine, de mettre en place un nouveau système de gouvernance dans les villes et d’améliorer l’aspect urbain des villes tunisiennes.
Au programme de ce séminaire, des conférences sur le concept des villes durables, l’impact des changements climatiques sur les villes, la présentation de certaines expériences, les stratégies et le rôle de la société civile.
Prennent part à cette rencontre organisée par la fondation allemande Friedrich Ebert Stitfung, l’Université technique de Berlin et l’Association tunisienne des diplômés de cette institution universitaire…