La valeur des projets d’infrastructure (routes, ponts et échangeurs) bloqués dans le district du Grand Tunis est estimée à environ 10 milliards de dinars. C’est le chef du gouvernement, Habib Essid, qui a fait cette déclaration, jeudi 8 octobre, en marge d’une visite de terrain au cours de laquelle il a pris connaissance du démarrage des travaux de 8 projets dans les gouvernorats de Tunis et de l’Ariana.
Il a souligné a cette occasion que «la concrétisation de ces projets ne manquera pas de dynamiser l’activité économique et commerciale, d’autant plus que la plupart des entreprises chargées de leur réalisation sont des entreprises de travaux publics tunisiennes.
Il a ajouté que ces projets bloqués, depuis 2012, 2013 et 2014, ont constitué l’une des priorités du gouvernement depuis sa prise de fonction en février 2015. On ne peut programmer de nouveaux projets d’infrastructure alors que d’autres sont bloqués, a-t-il encore souligné.
Essid a, ainsi, appelé à accélérer la réalisation des projets, s’agissant notamment des échangeurs et des ponts afin d’alléger l’engorgement de la circulation que connaît la capitale et les cités environnantes.
Le district du Grand Tunis s’est considérablement élargi, alors que les routes et l’infrastructure de base n’ont pas suivi le rythme de l’extension urbaine de la capitale et essentiellement la hausse du nombre de voitures, déplore-t-il.
Le chef du gouvernement a indiqué que certains de ces projets sont financés par la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 650 millions de dinars (MDT).
S’agissant des délais d’exécution de ces projets, qu’il juge relativement longs (entre 17 et 27 mois), Essid estime que ces derniers sont bien étudiés, rappelant que la plupart des projets sont réalisés dans des zones connaissant une circulation intense. Il est normal que les travaux connaissent certains blocages afin de garantir la fluidité de la circulation et de ne pas entraver les intérêts des citoyens.
Ces projets concernent notamment la réalisation d’un échangeur à la cité Ezzouhour (banlieue ouest de la capitale) afin d’alléger l’engorgement de la circulation au niveau du rond-point entre la route X et la route locale numéro 539 par lequel passent environ 90.000 voitures par jour.
Le coût du projet est estimé à 20,3 MDT et le délai de réalisation est prévu dans 24 mois à partir de la date de démarrage du projet (10 septembre 2015).
Il a, par ailleurs, inspecté les travaux de réalisation d’un échangeur au niveau de l’intersection de la route X et la route X 2 dans le gouvernorat de l’Ariana, pour un coût de 24 MDT. Les travaux seront réalisés dans un délai de 24 mois.
Le chef du gouvernement a pris connaissance des travaux de doublement de la route locale 532 et la bretelle reliant le port financier dans le gouvernorat de l’Ariana moyennant des investissements de l’ordre de 58,3 MDT sur une longueur de 14 km. La durée d’exécution est de deux ans.
Il a ensuite visité le projet de réalisation de deux passages à niveau pour piétons sur la route nationale numéro 9 au niveau de Ain Zaghouan et l’échangeur de Sidi Daoud (gouvernorat de Tunis), outre le projet de réalisation de deux ponts métalliques (bow string) au niveau des rues Cyrus Le Grand et du Ghana.