Le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Anis Ghedira, a annoncé la construction, en 2016, d’environ 6 à 10 mille logements sociaux, dans le cadre du programme spécifique des logements sociaux. Cité par l’Agence TAP, Ghedira a souligné que son département est en train d’instaurer une nouvelle composante dans ce programme qui consiste à aménager des lots de terrains destinés aux logements sociaux.
Les bénéficiaires auront l’occasion d’aménager, sur une superficie de 50 m2, des logements individuels selon des normes architecturales spécifiques.
Il précise que l’Etat assurera entre 30 à 50% du coût total d’aménagement des lots de terrains pour construire lesdits logements sociaux, annonçant au passage le démarrage, à Kasserine, d’un projet pilote de lots sociaux et visant à aménager environ 570 logements.
Les entraves au programme spécifique des logements sociaux
Ghedira a fait savoir que des problèmes administratifs, juridiques et fonciers ont entravé l’avancement du programme spécifique des logements sociaux. Ce programme, lancé en 2012, pour construire 30 mille unités (20 mille nouveaux logements et 10 mille logements pour remplacer les habitations rudimentaires), n’a réussi à bâtir, jusqu’à l’année 2015, que 30 mille logements.
Selon lui, le nouveau plan quinquennal (2016/2020) prévoit d’atteindre 50 mille logements sociaux avec une moyenne de 10 mille unités par an.