Une étude stratégique sur l’assainissement, qui a été élaborée au profit de 6 gouvernorats (Sfax, Gabès, Mahdia, Gafsa, Médenine et Sousse) avec un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI), examinera les difficultés de ce secteur, notamment les programmes d’assainissement en milieu rural. C’est le directeur régional de l’Office national de l’assainissement pour les régions du sud, Mohamed Marrakchi, qui l’a souligné à l’agence TAP.
Il a expliqué que cette stratégie permettra de trouver des solutions au problème des eaux usées, afin de les réutiliser dans l’agriculture et l’industrie.
Il annonce dans la foulée la réhabilitation de la station d’assainissement de Sfax-Sud dont les travaux démarreront prochainement moyennant un investissement de 11 MDT, précisant que le volume de rétention des eaux dans cette station est de 50.000 mètres cubes par jour.
Il a affirmé qu’un projet commun entre l’Office national d’assainissement et l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) permettra de résoudre le problème des eaux usées, qui seront versées dans le réseau public d’assainissement, outre la réhabilitation des quartiers populaires. Ce projet englobe les zones de Oued Erramel à Sfax-Ouest et les cités El Horria à Gremda, El Khadhra, El Wafa, Erriadh et Ben Saida.
A noter que le taux d’assainissement dans les zones urbaines est estimé à 73% dans le gouvernorat de Sfax contre une moyenne nationale de 87%.