Les services d’ingénierie informatique peuvent constituer le fer de lance de l’externalisation en Tunisie qui possède une main d’oeuvre qualifiée et compétitive. C’est ce qu’a affirmé le président du Centre des jeunes dirigeants (CJD), Khaled Zribi.
L’externalisation, qui permet à une entreprise de confier à une autre entreprise la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs activités nécessaires à son fonctionnement, présente des avantages, notamment pour les TPE et PME tunisiennes, a souligné Zribi.
Intervenant, jeudi 8 octobre lors d’un débat sur “l’externalisation, un avantage compétitif pour l’entreprise tunisienne”, organisé jeudi par le CJD, en partenariat avec Konrad Adenauer Stiftung et la l’Association des jeunes experts-comptables de Tunisie (AJECT), il a affirmé qu'”en externalisant ses activités de support (informatique, compatibilité, finances et logistique), l’entreprise pourra se concentrer sur le coeur de son métier, à savoir son activité principale”. Cette stratégie lui permettra de réduire ses coûts puisqu’elle n’aura plus à réaliser d’investissements dans l’activité externalisée, ainsi que d’améliorer la qualité des biens ou services offerts grâce au recours à des entreprises extérieures.
Evoquant les résultats d’une étude réalisée par le cabinet Ernst&Young en 2013, auprès de 3.700 chefs d’entreprise de 8 pays européens, Mounir Ghezali a souligné que l’externalisation peut, toutefois, présenter certains risques liés notamment à la dépendance vis-à-vis des prestataires extérieurs. L’externalisation peut en outre entraîner une perte de ressources et de compétences pour l’entreprise qui risque de perdre son avantage concurrentiel, a-t-il précisé.
L’externalisation représente un marché global de 571 millions de dollars. Les prévisions tablent sur une évolution de 5% sur les 5 prochaines années (623 millions de dollars en 2017), révèle l’étude d’Ernst&Young.
Selon Mounir Ghazali, associé à Ernest&Young, le marché est principalement dominé par les services informatiques (cloud computing…) qui occupe la part du lion, suivi des supports business (services généraux et logistique). Les secteurs de fournisseurs Internet, télécoms, industrie et le secteur public sont les plus demandeurs de l’outsourcing, a-t-il avancé.