La ville de Hammamet abrite, du 18 au 25 octobre 2015, la 24ème Assemblée générale annuelle du Conseil international des aéroports (Airports Council International “ACI”), a annoncé Khaled Chelli, PDG de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).
Dans la foulée, «une conférence régionale de l’ACI Afrique se tiendra du 21 au 22 octobre 2015 pour débattre des défis et des besoins en innovation dans la gestion moderne des aéroports», a-t-il souligné, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Tunis.
Participeront à cette conférence régionale de l’ACI Afrique, plus de 300 partenaires et experts dans le domaine de l’aviation civile venant des pays africains ainsi que des représentants des instances et organisations régionales et internationales d’aviation et des pays européens.
Cette conférence permettra l’échange d’expériences sur la gestion des aéroports entre les responsables de l’aviation civile tunisiens et africains, notamment la gestion des flux de passagers, la sécurité de l’aviation ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’aviation civile.
Il s’agit également d’envoyer un message positif reflétant une bonne image de la Tunisie aux plans sécuritaire et économique, a-t-il encore indiqué.
Sur au autre plan, Chelli a annoncé que la nouvelle stratégie 2015/2020 de l’OACA, en cours d’élaboration, va inclure plusieurs réformes visant à résoudre les problèmes liés à la gestion des bagages, aux retards des vols, la gestion des flux de passagers et la propreté.
Cette stratégie va inclure le projet d’extension de l’aéroport international de Tunis/Carthage, a indiqué le responsable, précisant que l’OACA est entrain d’achever l’étude de faisabilité de ce projet qui va coûter 500 millions de dinars.
Pour sa part, Ali Tounsi, secrétaire général de l’ACI, a appelé à l’impératif d’introduire des réformes au niveau de la qualité des services rendus aux aéroports et à ce à travers l’investissement dans les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC).
L’objectif, a-t-il dit, est de faciliter le transport des passagers et éviter les retards enregistrés dans les aéroports.