Un séminaire sur “la sauvegarde du patrimoine et la lutte contre la désertification dans le gouvernorat de Siliana”, a été organisé dimanche 11 octobre par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.
Des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la société civile ont pris part à cette rencontre qui ont recommandé la mise en oeuvre d’un plan d’action pour lutter contre la désertification et la sauvegarde des ressources naturelles à travers des opérations de boisement, outre l’intensification des campagnes de sensibilisation et d’encadrement au profit des agriculteurs.
Ils ont souligné l’importance de la participation des organisations et la société civile dans les manifestations et rencontres et aussi dans la préparation des budgets, outre la coordination entre toutes les parties concernées par la promotion du secteur des forêts et des pâturages.
Les participants appellent au renforcement des moyens humains et matériels pour assurer le suivi des programmes et dynamiser davantage le rôle de l’administration et des agriculteurs.
Ce séminaire a comporté trois interventions axées sur “la lutte contre la désertification et la nappe phréatique”, “les dangers de la pollution de l’eau” et “l’exploitation des ressources naturelles après la révolution”.
La nappe phréatique de la région du Kribe a été choisie comme modèle. La superficie du gouvernorat de Siliana est de 426.000 hectares, dont 300 hectares sont menacés par la désertification et la dégradation des sols.
Une stratégie nationale de lutte contre la désertification a été élaborée depuis l’indépendance et a permis d’intervenir dans certaines zones (170.000 hectares) à travers des travaux mécaniques et manuels.