La mise en place des bases d’un consensus pour la conservation des oasis tunisiennes et l’appui à l’intégration de ce patrimoine historique national dans la politique de développement régionale et nationale constituent autant d’actions urgentes pour préserver ces sites. C’est en tout cas l’avis de Lazhar Cherif, président de l’Association de sauvegarde de la ville de Gafsa (ASM-Gafsa), qui intervenait, lundi 12 octobre, lors des travaux d’un atelier sur la stratégie nationale et le plan d’action pour le développement durable des oasis en Tunisie.
A cette occasion, il a rappelé que les oasis historiques tunisiennes, qui couvrent une superficie de 15.000 hectares, sont confrontées à des défis environnementaux et socioéconomiques à même de menacer leur survie et leur durabilité.
La durabilité de ces écosystèmes, explique Cherif, reste tributaire de la mise en place d’une vision commune porteuse d’un avenir de développement intégré et durable des oasis tunisiennes.
Ouvrant les travaux de cet atelier, Mohamed Zmerli, coordinateur du projet de la stratégie nationale et du plan d’action de gestion durable des oasis tunisiennes, a indiqué que ce projet (stratégie), met justement l’accent sur cette vison transversale des territoires oasiens et englobe l’ensemble des problématiques posées, notamment la gouvernance, l’environnement, la productivité, le chômage…
L’objectif recherché, a-t-il dit, est de garantir la conservation dynamique et le développement durable des oasis, en adoptant une approche participative qui prend en considération la spécificité de chaque site.
Gouvernance partagée, économie verte et solidaire, valorisation des oasis, agriculture familiale, agro-écologie, tourisme responsable, adaptation aux changements climatiques, sont les maîtres-mots de cette stratégie.
La garantie de concrétisation de cette stratégie reste tributaire de l’implication de toutes les parties prenantes.
Il s’agit, en outre, de dynamiser le cadre institutionnel en insufflant un esprit nouveau aux institutions existantes, outre l’amélioration des outils de connaissance de l’état d’évolution des oasis et la mobilisation des ressources financières pour la mise en oeuvre du plan d’action visant la concrétisation de cette stratégie.
Au cours de cet atelier; qui se poursuivra également le 13 courant, les participants débattront des problématiques du développement durable des oasis, de la démarche méthodologique pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action nécessaire au développement durable des oasis.