L’attractivité économique des régions intérieures, qui est de nature à favoriser la création d’emplois, est tributaire de l’amélioration de la qualité de vie qui demeure rudimentaire. C’est ce qu’a déclaré, lundi 12 octobre, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari.
Présidant l’ouverture d’un séminaire national sur l’attractivité économique des villes, tenu au siège du Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD), Laadhari préconise la création de pôles urbains dans ces régions, à l’instar de théâtres, de salles de cinéma et d’établissements éducatifs de qualité.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité d’identifier les opportunités et potentiels de ces villes, qui demeurent, selon lui, sous-exploités et insuffisamment connus, et ce afin d’améliorer leur attractivité.
Organisé à l’initiative du CFAD en collaboration avec le centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNGI) et l’agence de coopération internationale des communes néerlandaises, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’appui à la gouvernance urbaine démocratique et au développement économique local en Tunisie (PAGUDEL).
La rencontre qui se poursuivra jusqu’au 13 octobre courant, vise à ouvrir le débat sur l’importance de renforcer l’attractivité économiques des villes, au niveau national et local, notamment à travers la mise en place d’une stratégie de développement économique, participative et multidimensionnelle.
Prennent part à ce séminaire, des représentants de ministères et structures gouvernementales ainsi que des collectivités territoriales, organisations nationales et société civile.