La ville de Monastir abritera, du 15 au 17 octobre 2015, “la première rencontre nationale des jeunes leaders de Tunisie” organisée à l’initiative de “Search for common ground (SFCG)”, une organisation non gouvernementale et les conseils de jeunes leaders des 24 gouvernorats.
Cette rencontre, dont la devise est “jeunes leaders, on s’engage”, à pour objectif principal d’établir et de pérenniser un dialogue entre les différentes organisations de jeunes pour une meilleure participation de la jeunesse dans les affaires publiques au niveau local, régional et national.
Les différents modèles d’inclusion des jeunes dans la gouvernance locale seront également au coeur de ce dialogue. Elle aura pour mission de partager à travers des ateliers, des projets et initiatives d’engagement des jeunes en Tunisie.
Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Search for Common Ground, ses associations partenaires et les conseils de jeunes leaders établis dans chacun des vingt-quatre gouvernorats du pays. Ce partenariat a pour but de renforcer les capacités des jeunes leaders de Tunisie, de leur donner les moyens concrets, organisés en conseils de jeunes, de produire et de partager leurs expertises sur les questions liées à la jeunesse, d’exercer une veille citoyenne dans leurs communautés et de s’engager dans un dialogue constructif avec les autorités locales pour soutenir et influer positivement sur la transition démocratique dans le pays.
En marge de cette rencontre de Monstir, un forum national sur la lutte contre l’extrémisme se tiendra le 17 octobre. Ce forum a pour objectif de réfléchir sur le rôle que peuvent jouer les jeunes pour prévenir et contrecarrer, de manière pacifique, l’extrémisme violant et les conséquences qui en émanent ainsi que les efforts qui doivent être faits pour renforcer la cohésion sociale contre ce phénomène.