«Il importe de mettre en oeuvre un plan d’action permettant de développer des modes de consommation plus durables dans les secteurs du tourisme et des industries agroalimentaires dans une première phase, avant de les généraliser par la suite à d’autres secteurs”, a affirmé le coordinateur national du programme «Switch MED», Nabil Hamdi.
Le programme «Switch MED», financé par l’Union européenne, vise à renforcer la transition vers des modes de production et de consommation durables dans les pays sud de la Méditerranée.
Intervenant à un workshop organisé lundi 12 octobre à Tunis sur cette question, le coordinateur du programme juge nécessaire de développer les modes de consommation et de production durables (eau, énergie, nouvelles technologies), selon des normes environnementales, afin de contribuer à l’édification d’une économie verte et propre.
Il a fait valoir que la conformité aux normes permettra, en premier lieu, de gagner le pari de l’exportation et de la conquête des marchés extérieurs, notamment de l’Union européenne.
L’économie verte, qui tend à limiter les risques environnementaux et à pallier à l’insuffisance des ressources, constitue une opportunité pour la Tunisie pour impulser le processus de développement et créer de nouveaux postes d’emploi.
Le représentant du ministère de l’Environnement, Adel Ktat, soulignera pour sa part la nécessité de faire participer toutes les parties concernées, afin de drainer des investissements dans les domaines des technologies propres, des eaux, des énergies renouvelables et renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé, afin d’améliorer la gestion des ressources naturelles en développant les secteurs de l’énergie, du tourisme écologique et de l’agriculture biologique.