Le commissaire européen pour le Commerce extérieur, Cecilia Malmström, a effectué une visite officielle en Tunisie, le 13 octobre 2015, afin de lancer les négociations de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’UE.
A cette occasion, Mme Malmström a rencontré à la Kasbah Habib Essid, le chef du gouvernement tunisien, et Ridha Lahouel, ministre du Commerce, et a participé à une conférence de presse conjointe annonçant le lancement officiel des négociations.
Mme Malmström a aussi pris part à une conférence organisée par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et la fondation Konrad Adenauer (KAS), ayant pour thème “Vers une nouvelle relation Tunisie–Union européenne dans la perspective de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA)”, qui s’est tenue à l’hôtel The Residence à Gammarth.
Après la conférence, le commissaire européen a rencontré des membres de l’Assemblée des représentants du peuple ainsi que des représentants de la société civile tunisienne avec lesquels elle a discuté de leurs attentes et ambitions en ce qui concerne les futures relations commerciales et d’investissement entre la Tunisie et l’Union européenne.
Elle a aussi rencontré des représentants des organisations du «Quartet» qui ont obtenu le prix Nobel de la paix pour 2015.
Rappelons que la Tunisie et l’Union européenne entretiennent des relations commerciales historiques et solides. L’Union européenne est de loin le premier partenaire commercial de la Tunisie: plus de la moitié des échanges commerciaux de la Tunisie se font avec l’UE. En 2014, ses exportations vers l’UE ont représenté 74,3% du total des exportations tunisiennes, et 52,8% du total des importations tunisiennes provenaient de l’UE. L’UE est aussi le premier investisseur direct étranger dans le pays.
L’objectif des négociations de l’ALECA est l’intégration progressive de l’économie tunisienne dans le marché unique de l’Union européenne. L’ALECA vise à compléter et à approfondir la zone de libre échange pour les produits manufacturés mise en place suite à la signature de l’Accord d’Association en 1995.
L’ALECA s’appuiera sur les engagements existant dans le cadre de cet Accord d’association, et a pour objectif de réduire les barrières au commerce des services, des produits agricoles, des produits agricoles transformés et de la pêche, de l’énergie, de faciliter le commerce et l’investissement, et de permettre le rapprochement des règlementations économiques.