«Les normes-langage commun universel», c’est le thème de la Journée mondiale de la normalisation que la Tunisie célèbre le 14 octobre de chaque année, avec les membres de la Commission électronique internationale (CEI), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Cette journée «vise à rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde qui collaborent pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire pour faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques», précisent les 3 principales organisations internationales de normalisation (CEI, ISO et UIT) dans un message diffusé à cette occasion.
«En matière de technologies, les normes internationales sont une clef essentielle pour faciliter l’interopérabilité entre les produits et la communication entre les personnes. Dans un monde sans normes, des gestes parfaitement banals comme téléphoner, surfer sur le Web ou utiliser sa carte de crédit, seraient autrement plus compliqués, pour ne pas dire impossibles», soulignent ces organisations.
Pour sa part, l’INNORPI (Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle) rappelle, dans un communiqué rendu public mardi 13 octobre, avoir adopté, dans cette approche internationale, 17.291 normes tunisiennes jusqu’à septembre 2015. «Ces normes sont réparties entre les secteurs suivants: les Industries Mécaniques (19,3%), la chimie (16,6%), les industries des matériaux de construction (16,2%), les industries électriques (14,9%), les industries agroalimentaires (9,9%) et le secteur de l’environnement (1,6%)», indique encore le communiqué. Le secteur des TIC représente environ 7% des normes adoptées et est classé 6ème dans le classement sectoriel des normes.