Une convention collective cadre régissant les relations de travail dans le secteur agricole a dernièrement été signée entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Le document a été signé par le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abbasi, et le président de l’UTAP, Abdellajid Zar, sous la présidence du ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai.
A l’issue de la cérémonie de signature de cette convention, Hassine Abassi a affirmé que cette convention revêt un caractère historique, dans la mesure où elle intervient 42 ans après la première convention signée en 1973, entre l’UGTT et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). “Durant ces années écoulées, a-t-il dit, les relations de travail dans le secteur agricole étaient uniquement régies par le code de travail contrairement aux autres secteurs”.
Il a, par ailleurs, souligné que cette convention vise à impulser le secteur de l’agriculture qui demeure selon lui “marginalisé”.
Dans le même contexte, le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar, a déploré le manque d’intérêt accordé à ce secteur qui représente pourtant, selon lui, un choix stratégique et un vrai pilier de l’économie nationale. “Avec cette convention, a-t-il souligné, le secteur de l’agriculture sera mieux organisé, à partir du moment où les droits des agriculteurs et des travailleurs seront préservés, et qu’elle permettra d’améliorer la rentabilité et la productivité du secteur.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, a indiqué que la signature de cette convention vise essentiellement à valoriser le rôle important que joue ce secteur dans le développement de l’économie nationale, puisqu’il occupe 16% de la main-d’oeuvre active totale.
Selon Youmbai, cette convention garantit aux travailleurs issus de ce secteur un ensemble de droits fondamentaux (le droit syndical, la représentativité dans les établissements, les promotions et la protection de la santé et la sécurité au travail.)
Il a, d’autre part, précisé que cette convention aboutira à la signature d’autres conventions sectorielles qui feront du secteur de l’agriculture un secteur capable d’offrir des opportunités d’emplois.