François Hollande, le président français, a reçu, vendredi 16 octobre au Palais de l’Elysée, les représentants du Quartet tunisien pour le dialogue national, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2015, en l’occurrence Hocine Abassi (secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail), Wided Bouchamaoui (présidente de l’UTICA), Abdessatar Ben Moussa (président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme), et Fadhel Mahfoudh (bâtonnier de l’Ordre national des avocats).
Le chef de l’Etat français les a félicités pour cette distinction, qui récompense leur contribution, capitale, à la réussite de la transition démocratique de la Tunisie. Ce prix Nobel constitue aussi un formidable hommage à la maturité de la société tunisienne, ainsi qu’un encouragement à tous ses responsables et représentants à poursuivre les réformes dans le même esprit de dialogue et de responsabilité.
M. Hollande a recueilli les analyses des représentants du Quartet sur les nombreux défis auxquels reste confrontée la Tunisie, en particulier sur le plan économique et social. Il a réitéré le plein soutien de la France, qui ne ménagera aucun effort pour aider la Tunisie à les relever.