Outre le gouvernement, des individus, des associations et des organisations prennent également des initiatives pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts, selon le site “Vue d’Europe et d’ailleurs“.
Ainsi, A El Krib (gouvernorat de Siliana), un projet de reboisement permet de lutter contre l’érosion des sols et de retenir l’eau en entravant son écoulement direct le long de la pente, ce qui est à même de faciliter la régénération de la nappe d’eau souterraine.
Par ailleurs, à Gabès et à quelques kilomètres du complexe chimique de transformation du phosphate et de la cimenterie, très polluants et très accapareurs d’eau, l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chénini (ASOC) a développé, d’après le site, des projets pour redonner vie à des parcelles, en agriculture biologique, préserver les espèces locales et mener des travaux de conservation de l’eau et du sol (CES).
Le site rappelle que mi-septembre, la Tunisie a transmis le document qui synthétise sa contribution par rapport aux changements climatiques à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques en prévision de la COP 21 (la 21ème conférence sur le climat) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris (France).
Le site de la COP 21 indique que l’objectif de cette rencontre est d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.