Plus de 640.000 litres de lait ont été détériorés et déversés dans la nature à Jendouba et Béja, à cause de la “crise” enregistrée dans le secteur, et ce du 9 au 12 octobre. “Ces quantités peuvent atteindre 850.000 litres si la crise n’est pas résolue à cause de la décision prise par la Centrale laitière du nord-ouest”, a déploré le président de la Chambre régionale des centres de collecte du lait à Béja, Othmane Ajroudi.
“Depuis le 5 octobre dernier, la Centrale laitière du nord-ouest a décidé de réduire le volume des quantités collectées et stockées de 300 à 220 mille litres compte tenu de son stock invendu depuis le mois de Ramadan”, a-t-il rappelé. En plus, la Centrale a arrêté, depuis le 9 octobre, de recevoir les quantités de lait à cause d’une panne.
Par conséquent, les centres de collecte ont refusé de recevoir les quantités de lait apportées par les agriculteurs, ce qui a généré une polémique auprès des collecteurs et des agriculteurs. Toutefois, a-t-il encore précisé, à la correspondante de la TAP à Béja, que le rythme de collecte et de stockage du lait dans la centrale a retrouvé son cours normal après la tenue d’une séance de travail avec le gouverneur de Béja au cours de laquelle certaines revendications des collecteurs ont été retenues et des solutions à la crise ont été trouvées.
Parmi ces revendications figurent notamment l’impartialité et la neutralité de la centrale de collecte du lait et le départ de son directeur, la réintégration du régime des contrats-production entre les collecteurs et la centrale laitière de Jendouba ainsi que l’indemnisation des collecteurs pour les quantités détériorées.