Le ministre des Finances, Slim Chaker, annonce une baisse de 20 millimes du prix de l’essence et de 50 millimes du prix du gazoil à partir de 2016.
Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse tenue, vendredi 16 octobre, au palais du gouvernement à la Kasbah, pour présenter le projet de loi de finances 2016. A cette occasion, il a souligné que l’impact financier de cette décision est estimé à 130 millions de dinars.
«Le gouvernement adoptera, à partir de juillet 2016, le principe de l’ajustement automatique des prix des hydrocarbures en fonction des prix mondiaux», a-t-il indiqué. Cela signifie qu’en cas d’augmentation ou de baisse des prix du pétrole sur le marché mondial, les prix pratiqués en Tunisie seront automatiquement ajustés.
Chaker a encore fait savoir que ce mécanisme sera mis en place avec le concours du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie qui en a déjà démarré l’examen.
Il a souligné que cette mesure a été prise dans le cadre du souci du gouvernement d’améliorer le pouvoir d’achat des catégories à faibles et moyens revenus et afin d’éviter les tergiversations politiques.
Il a nié, par ailleurs, la possibilité de réajuster les prix des produits de base à partir de l’année prochaine. Les subventions consacrées aux produits de base s’élèveront en 2016 à 1,6 milliard de dinars contre 1,53 milliard de dinars en 2015, a-t-il dit.
Selon ses dires, ce montant est suffisant, sachant qu’il tient compte de l’évolution des prix internationaux (céréales et produits alimentaires). Et au cas où la valeur des subventions dépasserait ce montant, le gouvernement procèdera à une évaluation en mars prochain et examinera la possibilité d’ajuster les prix si cela s’avère nécessaire.
Chaker a rassuré les citoyens en précisant que si le gouvernement est acculé à décider de tels ajustements, ces derniers seront à des taux infimes et ne porteront pas préjudice aux catégories sociales faible et moyenne.