Le projet de gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie (août 2014-novembre 2015) vise l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles et l’amélioration de la diversification des moyens de subsistance dans des oasis traditionnelles ciblées.
Les oasis tunisiennes couvrent une superficie totale estimée à plus de 41.000 hectares (ha) et abritent environ 10% de la population tunisienne totale.
Ce projet, doté d’un budget de 64 millions de dollars, s’intéresse à 4 oasis pilotes, à savoir l’oasis de Zarat (Gabès), l’oasis d’Elguetar (Gafsa), la grappe d’oasis (Tameghza, Chbika et Midès) à Tozeur et l’oasis de Noueil à Kébili.
Le projet se concentre sur 3 principaux domaines: l’instauration d’un environnement propice à une meilleure gestion des oasis au niveau national, régional et local, outre la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des oasis et la planification de la gestion durable des oasis au niveau local.
Il s’agit également de la mise en œuvre des activités prioritaires dans les sites pilotes du projet.
A noter que sur le plan économique, les oasis représentent la principale source d’emploi et de revenus dans le sud et constituent l’environnement le plus productif.