Le Comité mondial des femmes chefs d’entreprise (FCEM) tiendra son conclave du 28 au 31 octobre 2015 à Tunis, sur le thème “Femmes chefs d’entreprises mondiales à la hauteur des enjeux et défis”. C’est Raoudha Ben Saber, présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE), qui a fait cette annonce, vendredi 16 octobre, lors d’une conférence de presse à Tunis.
Mme Ben Saber a indiqué que près de 200 personnalités féminines venant de plusieurs pays membres de l’Organisation mondiale des femmes chefs d’entreprise (Belgique, Congo, Libye, Maroc, Turquie, Allemagne, Italie, Algérie, Russie…), vont participer à cette manifestation.
Il s’agit de développer la coopération, les synergies et l’échange d’expériences entre les femmes entrepreneurs et d’offrir des opportunités d’investissements pour la Tunisie et les femmes chefs d’entreprises tunisiennes.
Deux principaux forums seront organisés en marge de cette manifestation, sur les thèmes de “la valorisation de l’artisanat et des petits métiers par l’innovation et le développement solidaire” et “l’innovation au service de l’économie sociale solidaire”.
“Les recommandations de ces deux forums seront documentées et utilisées comme un manuel, permettant d’identifier des solutions pour promouvoir le secteur de l’artisanat et des petits métiers, ainsi que l’innovation”, a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, Lamia Frini, architecte d’intérieur et membre de la CNFCE, a relevé que cette rencontre constitue une porte ouverte sur le monde, à travers laquelle les femmes chefs d’entreprises peuvent être en contact avec les femmes décideurs dans le monde entier.
“Nous devons affiner notre image et faire connaître nos capacités, surtout que les femmes tunisiennes ont fait preuve depuis longtemps de leur compétence, en matière de savoir-faire et de design dans le secteur de l’artisanat”, a-t-elle poursuivi.
“La question relative à la labellisation des produits artisanaux sera débattue à cette occasion, étant la condition sine qua non de la commercialisation à l’international de l’artisanat tunisien”.
Abondant dans ce sens, le consultant Ahmed Gdoura a relevé que le forum vise la réhabilitation de l’artisanat, secteur où la femme est dominante, soulignant que 70% des artisans tunisiens sont des femmes qui appartiennent à des classes sociales pauvres, vivant parfois dans des situations difficiles parce qu’elles font de l’artisanat de manière traditionnelle.
Ces femmes sont appelées à relever le niveau de l’artisanat, pour atteindre une production de qualité et moderne, permettant de conquérir en premier lieu le marché national.
Le débat portera aussi, sur la manière d’organiser le secteur de l’artisanat dans une économie du 21ème siècle et de trouver des alternatives de commercialisation intelligentes (plateformes de vente électroniques) pour le rendre rentable.
“Ceci permettra au secteur de l’artisanat de fournir entre 20 et 30 mille emplois annuellement, sachant qu’il emploie actuellement 10 mille personnes”, a t-il relevé.
Pour sa part, Mahassen Keskes Jmal, 1ère femme d’affaires arabe a avoir développé une marque de maquillage ayant concurrencé les marques internationales, a assuré que l’organisation de cette manifestation est une opportunité pour la femme tunisienne de se développer à l’international.