Seulement 17 agents et chauffeurs sur 82 étaient présents à leur poste de travail au port de Radès, ce vendredi à 7h00, a constaté le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, lors d’une visite surprise sur les lieux.
Le ministre a par la suite tenu une séance de travail avec les responsables du port, leur exprimant son mécontentement, pour la baisse du niveau des prestations et l’accroissement de l’absentéisme, d’après un communiqué du département du Transport.
Il leur a exigé de prendre des mesures sévères contre les cas d’absence et d’indiscipline, phénomènes qui se sont exacerbés au cours des dernières années. Il a demandé la mise en place d’un système de pointage du personnel; le système entré en vigueur ce même jour à midi, selon le ministère du Transport.
Par ailleurs, face à la poursuite de l’encombrement des quais du port en raison de l’entreposage de milliers de conteneurs, depuis des mois, le ministre a décidé la constitution d’une cellule de communication permanente avec les importateurs pour les inciter à lever leurs conteneurs dès leur arrivée, pour éviter les pénalités qu’ils encourent en cas de stationnement prolongé.