Les résultats du projet de Rénovation énergétique des logements (RELS) seront présentés le 20 octobre 2015, à Tunis. C’est ce qu’indique l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), rappelant que ledit projet est financé par l’Union européenne (UE) à travers l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) dans le cadre du programme de Coopération transfrontalière dans le Bassin de la Méditerranée.
L’un des objectifs du projet est de réduire la précarité énergétique et à faciliter l’application des processus de rénovation énergétique des logements sociaux dans le but de fournir aux ménages méditerranéens un modèle de logement plus performant doté d’un confort thermique suffisant et à un coût acceptable.
Il vise également à développer un programme de formation fondé sur le copartage des expériences techniques des partenaires dans le projet pour l’exécution des projets en Tunisie (Sfax), en Italie (Sardaigne) et en Espagne (Catalogne), avec le support technique de l’Université polytechnique de la Catalogne.
Parmi les résultats attendus de “RELS” figurent la création d’une base de données contenant les meilleures pratiques en matière de rénovation énergétique, l’élaboration d’un schéma directeur pouvant être adapté à différents contextes et la création d’une structure de coopération au niveau du Bassin méditerranéen.
.