Traité transpacifique : Pourquoi l’organisation Avaaz s’y oppose

Par : Tallel

 

L’organisation mondiale Avaaz a lancé une campagne pour la signature d’une pétition sur Internet contre le Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) qui sera soumis au vote du Congrès américain après sa signature par 12 pays.

Selon Avaaz, le Traité transpacifique est un monstrueux Accord de libre-échange qui pourrait étendre largement la censure d’Internet et le rêve des géants de l’industrie pharmaceutique. Il accorde de larges prérogatives aux compagnies travaillant dans ce domaine et les sociétés de production de semences génétiquement modifiées (OGM).

Cet accord, dont le contenu secret a été révélé par wikileaks, «octroie aux multinationales de larges prérogatives sur 40% de l’économie mondiale», affirme Avaaz.

Le Traité menace la démocratie, l’indépendance des institutions étatiques, les droits des travailleurs, la protection de l’environnement et la liberté sur Internet, d’après la même source.

Signé par 12 pays dont les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie et le Mexique, l’accord vise à fixer des règles pour le libre-échange pour le 21ème siècle et presse la Chine -qui n’en fait pas partie- à adopter ses règles en matière de commerce d’investissement et de droit commercial au TAFTA.