L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) demande au gouvernement de mettre en application “l’ensemble des conventions et mesures annoncées le 2 septembre 2015 en faveur du secteur agricole”.
Lors de la réunion périodique des présidents de ses unions régionales, l’organisation agricole a accusé le gouvernement d’adopter “une politique d’atermoiement” et de tarder à mettre en application ces mesures, lit-on dans un communiqué de l’UTAP.
L’UTAP souligne que les participants à cette réunion ont exprimé leur constante préoccupation en ce qui concerne le manque de quantités de semences de céréales et leur mauvaise qualité.
Ils ont renouvelé leur appel au gouvernement pour qu’il trouve, le plutôt possible, des solutions aux problèmes de l’endettement des agriculteurs auprès des banques et auprès des groupements hydrauliques.
Au sujet des fourrages, les intervenants ont insisté sur l’importance de renforcer le contrôle de la distribution des ressources fourragères subventionnées et de lutter contre les circuits parallèles de commerce des fourrages.
Ils ont évoqué un autre sujet, celui de la production et de l’exportation des dattes, exprimant leur “mécontentement” quant à l’attitude des autorités face au monopole de certains “barons” de l’exportation.