Le taux de pauvreté en Tunisie est redescendu à 15,5% contre 32,4% en 2000, date du démarrage du Programme des Nations unies concernant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Lundi, lors d’une rencontre coorganisée par le ministère de l’Agriculture et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le ministre de l’Agriculture, Saâd Seddik a salué cette performance réalisée à un moment où des centaines de millions de personnes vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté.
Selon les données de la FAO, environ 2 milliards de personnes de par le monde tirent profit des programmes de la protection sociale, ce qui permet de réduire les problèmes de faim et de pauvreté, grâce à l’amélioration du revenu de ces catégories.
La Tunisie est parvenue, également, à réaliser d’autres objectifs du Millénaire, dont l’augmentation du taux de raccordement des populations au réseau d’eau potable et aux services de santé, a rappelé Seddik.
D’après lui, l’Etat envisage d’aller plus loin dans ses politiques sociales qui ont aidé à réaliser ces objectifs, notamment en ce qui concerne l’appui aux petits agriculteurs. L’objectif est d’améliorer leur situation à travers la facilitation de l’accès au financement des projets et le lancement de programmes d’appui pour promouvoir leurs produits.
D’après le représentant de la FAO en Tunisie, Lamourdia Thiombiano, 72 pays, sur un total de 129, ont pu réaliser l’Objectif du millénaire concernant la réduction du taux de pauvreté.
Il a fait état, par ailleurs d’une baisse de 43% en 1990 à 17% en 2015, du nombre des personnes vivant dans la pauvreté suprême, dans les pays en voie de développement.
Selon les données de la FAO, les programmes sociaux adoptés, ces dernières années, ont permis de faire sortir 150 millions de personnes de la situation de la pauvreté suprême.
D’après l’organisation onusienne, il est nécessaire d’associer aux programmes d’aide social, des initiatives et des projets de développement agricole. Cette tâche difficile peut être accomplie, d’après le directeur général de la FAO “en combinant les investissements dans la protection sociale et ceux réalisés dans des activités productives ciblées en faveur des pauvres”
La FAO souligne par ailleurs que la majorité des pauvres du monde, soit 80% de la population mondiale, vit dans les zones rurales.
La rencontre de Tunis vient célébrer la Journée mondiale de l’alimentation, placée cette année sous le slogan “la protection sociale et l’agriculture : briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale”.