Une trentaine d’entreprises tunisiennes des secteurs textiles/habillement, cuirs-chaussures, accessoires et équipement est actuellement en mission de contacts professionnels dans la capitale algérienne Alger (du 18 au 21 octobre 2015). L’objectif de cette mission est d’identifier des opportunités d’exportation et d’investissement en Algérie, ce pays représentant un important potentiel pour la Tunisie, selon un communiqué du Centre de promotion des exportations (CEPEX) publié mardi 20 octobre.
Au programme des entreprises tunisiennes pendant la mission, à Alger, des rendez-vous d’affaires, avec comme point de mire les “Rencontres professionnelles tuniso-algériennes”. La grande distribution algérienne, les confectionneurs et importateurs ont déjà rencontré les entreprises tunisiennes.
La délégation d’entreprises tunisiennes visitera, par ailleurs, des sites de production de vêtements et chaussures ainsi que des grandes surfaces algéroises.
Les grands groupes publics algériens qui représentent 90% de la production nationale de vêtements de ville, vêtements professionnels et accessoires ont également manifesté un intérêt pour chercher des partenariats avec les professionnels tunisiens.
Le CEPEX a rappelé que la production nationale algérienne est dominée par le secteur public qui accapare plus de 90% de l’offre nationale. L’offre locale est constituée, en grande majorité, de vêtements professionnels destinés aux corps d’Etat. En revanche, l’Algérie importe annuellement plus de 95% de ses besoins en prêt-à-porter, et ses importations de produits textile-habillement, cuirs et chaussures ont atteint une valeur de 2 milliards de dollars durant l’année 2014, selon la même source.